UN FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE EN PLEIN AIR

Tous les deux ans, la ville côtière de Knokke-Heist accueille un festival photographique en plein air mettant en vedette des photographes de renommée mondiale. Il comprend une exposition photographique en plein air de 10 semaines (du 20 mars au 9 juin 2016), avec des grandes installations dans les rues de Knokke-Heist.

Pendant l'événement photographique, la ville de Knokke-Heist devient une plaque tournante temporaire pour la communauté internationale de photographes et les nombreux amateurs d'art qui visitent la région de la mer du Nord. Une exposition en plein air avec plus de 20 photographes internationaux ainsi qu’un passionnant programme off, avec causeries d'artistes, tables rondes, visites guidées et projections multimédias, transforme le lieu en une plate-forme mondiale dédiée à l'éducation, à la réflexion et aux échanges enrichissants dans le domaine de la culture visuelle.

Le festival photographique en plein air a vu le jour en 2012, en tant qu’initiative à petite échelle, afin d’amener à un public régional plus large une photographie contemporaine innovante et apte à susciter la réflexion, mais il s’est rapidement mué en un événement bénéficiant désormais d’une reconnaissance internationale. Le festival se concentre en premier lieu sur la photographie contemporaine répondant à la vision créative du photographe en tant qu'artiste. Pour chaque édition, l'équipe curatoriale met en avant un thème développé avec les artistes participants et lié au contexte plus large de la région de la mer du Nord.

La beauté de la mer du Nord en dialogue avec le meilleur des voix et des créateurs d'images fait du festival en plein air un succès et l’un des événements photographiques les plus fréquentés en Belgique. L'édition 2014 a accueilli environ 40 000 visiteurs.

Cette année, le festival se concentre sur le Mexique et l'une de ses villes les plus glorieuses et les plus spectaculaires, Mexico. Au 16e siècle, avec une population estimée à 300 000 habitants, Tenochtitlan était déjà l'une des plus grandes villes du monde. En comparaison avec l'Europe, seules les villes de Paris, Venise et Constantinople auraient pu rivaliser avec elle. Elle faisait cinq fois la taille du Londres de l’époque de Henry VIII. Aujourd'hui, la ville de Mexico, l'ancienne Tenochtitlan, compte 25 millions de personnes, ce qui fait d’elle l'une des plus grandes métropoles du monde.