Yvonne Venegas

née en 1970 aux États-Unis
Vit et travaille au Mexique

San Pedro Garza Garcia est une municipalité du nord du Mexique, une partie de la zone métropolitaine de Monterrey dans l'Etat de Nuevo Leon et un proche voisin de l'Etat du Texas. Avec seulement 150 000 habitants, elle est considérée comme la municipalité ayant le revenu par habitant le plus élevé du pays. Ceci a inspiré Yvonne Venegas pour ses recherches sur la nature de cette communauté, qui a visé au-delà de la terre dure et aride du désert pour créer ses propres opportunités.

Actuellement, les fortunes familiales de San Pedro Garza Garcia sont estimées à des centaines de millions de dollars américains. Cela a permis le développement d'un réseau social unique, avec des normes complexes entrelacées de subtiles nuances que Venegas essaie de comprendre. Il est question d’une hiérarchie dans laquelle chaque niveau est basé non seulement sur l'argent, mais aussi sur le respect qu'une personne peut susciter par ses propres actions.

Yvonne Venegas voit San Pedro Garza Garcia comme une expérience sociale avec un certain nombre d’ingrédients intéressants spécifiques, mais surtout comme un lieu privilégié unique dans un pays en développement.

© Yvonne Venegas